Prise en charge 

et suivi thérapeutiques, entretiens cliniques.

Tel: 06.27.46.63.79

Site internet: www.psychologue-clinicien-06-jbride.fr

Email: jeremy.bride@gmail.com


Le psychologue est un professionnel du fonctionnement psychique : ses compétences portent sur la compréhension du comportement et du psychisme humain par l’étude de la personnalité et des relations interpersonnelles.
Il existe différentes spécialisations dans les formations universitaires de Psychologie. On peut notamment distinguer les Psychologues spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées (« Géronto-Psychologues ») de ceux qui ont pour champ d’action les problématiques inhérentes aux organisations et aux entreprises (« Psychologues du Travail »). Quant au Psychologue dit « Clinicien » – adjectif qui vient du grec « κλίνειν » signifiant « se pencher » (sur le malade) –, il se définit par le contact direct qu’il entretient avec le patient.

Il est formé à l’étude, à la prise en charge et au suivi thérapeutiques de problématiques et de pathologies diverses que l’on peut rencontrer en milieux hospitalier, judiciaire, scolaire. Il organise la prise en charge thérapeutique en fonction des pathologies mentales ou des problématiques qui affectent le patient. Par une écoute neutre et bienveillante, sans jugement, le psychologue accompagne le patient dans son questionnement et sa démarche personnelle afin qu’il trouve lui-même les réponses à ses questions, dans un cadre confidentiel garanti par le secret professionnel

Il peut 
intervenir danstoutes les étapes de la vie (l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte) etpour une multitude de raisons. Au cours de la prise en charge, il utilise différents types d’entretiens cliniques, différentes techniques, et peut également recourir, si sa formation le lui permet, à des tests spécifiques afin de mieux cerner les demandes ou les problématiques du patient.  

Contrairement aux idées reçues, consulter un psychologue n’est pas « réservé aux fous ». Il ne s’agit pas non plus nécessairement d’une option de « dernier recours ». 

Cette démarche constitue avant tout une aide, parfois ponctuelle, permettant au patient d’améliorer son quotidien et d’apaiser ses souffrances, de mieux cerner ses demandes, ses besoins et ses questionnements.

En tant que Psychologue Clinicien diplômé du Master Professionnel de Psychopathologie et de Psychologie Clinique, je suis formé à l’étude et à la prise en charge des différentes pathologies dont le patient peut souffrir et des différentes problématiques que lui ou son entourage peuvent rencontrer. Je suis également formé à l’utilisation de tests permettant d’évaluer les fonctions cognitives, les différents aspects de la personnalité d’un patient, mais également d’autres dimensions du psychisme humain qui peuvent être sources de souffrance. Ma formation en psychologie clinique et psychopathologie, en neuropsychologie et neurosciences me permettent d’utiliser un champ théorique plus large et d’élaborer une prise en charge multifocale.

 

Ayant travaillé en clinique psychiatrique, en CHU et en Institut Médico-Educatif, mes champs d’actions peuvent s’appliquer aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Mes prises en charges peuvent concerner :

 

- Dépression, angoisses, TICs, TOCs, Phobies…

- Troubles « Bipolaires », anciennement « Psychose Maniaco-Dépressive »

- Pensées suicidaires, tentatives de suicides, automutilations…

- Problématiques identitaires et/ou sexuelles…

- Troubles psychotiques (délires, paranoïa…)

- Troubles liés à une substance et/ou dépendance (toxiques, cyberdépendance, addiction aux jeux…)

- Troubles cognitifs (mémoires, aptitudes, comportementaux…)

- Maladies Neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson…)

- Autismes (de type Kanner ou Asperger…)

- Déficiences Mentales induites ou non par des pathologies génétiques

- Enfants « DYS » (Dysharmonies, Dyslexies, Dyscalculies, Dyspraxies…)

- Troubles comportementaux et des conduites : conduites à risques, troubles alimentaires, anorexie, boulimie…

- Troubles des fonctions instrumentales : troubles de la Parole et du Langage, troubles de la compréhension

- Troubles liés à la scolarité (phobies scolaires, troubles des acquisitions, difficultés de séparation…)

- Troubles des apprentissages (dyslexie, troubles de la lecture, de la compréhension…)

- Troubles de la personnalité (personnalité antisociale, dépendante…)

- Problématiques Familiales et/ou le couple  (Deuil, Séparation, Divorce, Naissance…)

- 

 

Je peux vous recevoir les Lundis, Mercredis, Jeudis et Samedis, lors de consultations de 60 minutes. La première consultation, plus courte et gratuite, nous permettra, après entretien et si besoin, de fixer ensemble les objectifs et les modalités de soin : le « contrat thérapeutique » que passe le patient avec le psychologue.

 

Je suis inscrit au registre ADELI sous le numéro 069310613 : ce numéro ADELI, unique pour chaque praticien, vous  garantit que le Psychologue possède les attestations et diplômes  requis pour sa fonction et vous protège de l’exercice illégal de la profession. La profession de psychologue est régie par le Code de Déontologie des Psychologues.

Pour plus d'information, je vous invite à prendre connaissance de mon site personnel.