Anne Lise TOSELLO

  • Au carrefour des neurosciences et de la psychologie, la neuropsychologie se définit comme la discipline qui étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement. Le neuropsychologue analyse les troubles cognitifs et émotionnels en lien avec le fonctionnement cérébral.

  • Public accueilli :
    Enfants et adolescents qui présentent les troubles ou les plaintes suivantes :
    - Des difficultés scolaires
    - Difficulté de concentration
    - Troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, hyperactivité…
    - Haut Potentiel
    - Trouble du spectre autistique
    - Pathologie psychiatrique : Dépression, troubles bipolaires, schizophrénie…
  • Le bilan neuropsychologique : Il s’agit de l’évaluation du fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental, au moyen de l’entretien clinique et d’outils spécifiques.
    L’évaluation permettra une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif, mettra en exergue les forces et ses faiblesses, dans une perspective diagnostique et/ou pour établir les bases d’un programme de remédiation cognitive.

    La prise en charge en remédiation cognitive :
    Il s’agit de la prise en charge et la rééducation des troubles objectivés par l’évaluation. La remédiation a pour but de réduire les difficultés cognitives de l’enfant ou de l’adolescent et ainsi favoriser son autonomie et sa qualité de vie. Le psychologue et le patient travaillent ensemble pour optimiser son fonctionnement cognitif.